Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congas love
congas love
  • Blog sur les congas et diverses percussions du monde: bongos, tabla, darbouka, bodhran, riq,... les rythmes de base, les techniques de frappe, la notation, des exercices. Pour partager avec vous cette passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2020

Darbouka

ban_darbouka

 

 

 

 

La Darbouka

Instrument que j’avais promis d’aborder dans le blog. Je suis encore novice en darbouka, y a pas longtemps que je m’y suis mis sérieusement. Camel le percussionniste du groupe ONB orchestre national de barbès (un peu de pub au passage pour le groupe lol) me montre les doigtés et les rythmes typiques à bosser tel que MAQSOUM, AYOUB, BALLADI,CHIFTITELI etc.

Donc sur ce sujet je donnerai mon avis etc. mais je laisserai la parole à des personnes plus compétentes que moi en vous donnant  les infos que j’ai trouvées sur le net (vidéos, mp3, images, liens etc.) en remaniant un peu à ma sauce pour que cela reste clair (mais je mettrai les liens d’origine)

Allez c’est parti.

Présentation de l’instrument

http://fr.wikipedia.org/wiki/Darbouka

 

Wikipedia nous dit

 La darbouka (ou darbuka, derbuka ou darbuqqa) est un instrument de percussion faisant partie des membranophones, elle vient d'Orient, du Moyen-Orient et du Maghreb.


La darbouka daterait de 1100 AVANT J.-C. Elle est fabriquée en terre cuite, en métal (aluminium)  ou plus rarement en bois et est recouverte d'une peau animale (généralement mouton, chèvre ou poisson) ou de plastique. Les peaux animales nécessitent d'êtres chauffées afin d'obtenir une tension correcte avant utilisation. La peau se chauffe généralement en frottant la paume de la main sur celle-ci et, si possible, en la plaçant devant une source de chaleur intense (flammes, braises). Dans les pays africains, certaines personnes utilisent le sable pour tendre la peau des darboukas et des Bendirs.

 

Alors que les corps en céramique sont souvent considérés comme produisant le meilleur son, les corps métalliques et en peaux synthétiques sont généralement préférés par les professionnels, du fait de leur solidité (donc longévité), et la relative indépendance de leur son vis-à-vis des conditions climatiques (humidité). De plus, les darboukas en matériaux modernes produisent un son plus puissant et plus clair, ce qui les rend plus attrayantes dans les musiques modernes.

 

 


 

 

darbouka_noyer

darbouka_egyptienne_02

A gauche un cadeau de ma nièce Darbouka de tunisie en noyer avec peau animale.

A droite Darbouka égyptienne, c'est avec celle-là que je joue et souffre lol.

 

 

 


 

Tenue ou position de la darbouka

 

Une petite photo vaut mieux que des explications complexes

(Position inverse pour les gauchers.)

 

position_darbouka


Explication sommaire des rythmes de base

En gros je dirais qu’il y a le Rythme de base à la main droite (mais selon les rythmes la main gauche le complète) ensuite viennent tous les ornements, fioritures avec la main gauche. Ce qui rend plus difficile au premier abord de comprendre les rythmes.

Percuweb nous dit

http://www.percuweb.ca/fr/documentation/aires/moyenorient/darbouka.html

 

Légendes et doigtés

legende_percuweb

Rythmes

Exemples de rythmes arabes. Tout d’abord la base rythmique et ensuite les divers doigtés qui s’y rattachent

AYOUB

Rythme d’origine égyptienne qui se joue habituellement lentement en accompagnant le Zaar (cérémonie visant à chasser les mauvais esprits). Ce rythme est aussi couramment utilisé pour accompagner le Baladi (danse orientale ou «danse du ventre»). Dans ce dernier cas il se joue plus rapidement.

 

 

Ayoub base

Ayoub_base

Ayoub doigté 1

Ayoub_doigte_1

MAQSOUM

Probablement un des rythmes le plus populaires et les plus connus, le Maqsoum (que l’on nomme aussi Masmoudi Saghir, Baladi ou Dû-Yek) accompagne la danse aussi bien que la musique populaire et classique arabe orientale.

Maqsoum_base

 

 

Maqsoum doigté 1

Maqsoum_doigte_1

 

 

Maqsoum doigté 2

Maqsoum_doigte_2

 

 

 

 

 


 


Variantes et autres rythme sur

http://www.petelockett.com/

j'ai couper le fichier audio en 4 parties=> le rythme maqsoum seul, puis les ornements 1- 2- et 3 avec la main droite.

Maqsoum rythme seul

 

maqsoum_1

 

 

 

Maqsoum ornement 1

maqsoum_ornement_1

Maqsoum ornement 2

maqsoum_ornement_2

Maqsoum ornement 3

maqsoum_ornement_3

Malfouf

Malfouf

 

quelques rythmes en videos (tutos pris sur le net)

source Amar chaoui

rythme Saidi

rythme Maksoum

rythme Baladi

 

 

Une petite vidéo en francais pour débutant bien faite

source Nicolas Derolin

 

 

Cours de darbuka débutant

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité