Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congas love
congas love
  • Blog sur les congas et diverses percussions du monde: bongos, tabla, darbouka, bodhran, riq,... les rythmes de base, les techniques de frappe, la notation, des exercices. Pour partager avec vous cette passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 février 2007

notation.

ban_notation


 Un exemple de  notation pour les différents sons aux congas

(chaque auteur a sa façon d'écrire les symboles donc...)


      son ouvert

      son_ouvert


      son claqué
 
      claque_

      claqué collé

       son_ettoufe

      basse

      basse

      toucher léger

      touche_lege

      talon

      talon

      pointe

      pointe

      gauche

      gauche

      droite

      droite

Allez va, une petite récapitulation des symboles:

(1) Son ouvert=> on laisse sonner la peau.

(2) Slap c'est le plus ch.. à obtenir il faut beaucoup le bosser, pour qu'il sonne bien. En gros la main qui frappe est légèrement incurvée et détendue. Le Slap ouvert on frappe brièvement avec le bout des doigts (une ou deux phalanges) et on laisse sonner la peau. Slap fermé même principe mais on reste collé, faut bloquer la peau. (euhh.. C'est  pas évident à expliquer comme ça, lol mais je vais essayer de mettre du son ou des vidéos plus tard.)

(3) basse =>On frappe au milieu du conga avec la paume

(4) toucher => Ben...ça sert de repère rythmique, c'est un léger toucher avec les doigts, on ne doit pas trop l'entendre. (On le voit rarement écrit sur les partitions)

(5) talon => On utilise le talon de la main (sans trop lever la main)

(6) pointe =>On utilise les bout des doigts (deux où trois phalanges selon chacun)

On utilise énormément dans les rythmes, le talon pointe appelé aussi bascule donc ça aussi c'est à bosser à fond.

Bon j'avais promis une vidéo,  alors voilà c'est fait... une petite explication de Pancho SANCHEZ en anglais mais on comprend quand même.


Pancho-sanchez-tumbao-slap.avi
envoyé par lozait

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
réponse pour sham<br /> salut sham,et merci pour le com, non je ne suis pas gaucher,je ne comprend pas très bien ce que tu veut me dire à propos des inversions (notations et vidéo)j'ai regardé la vidéo et vérifier la "partition" mais je ne vois pas mon erreur.<br /> Explique moi STP car là sa m'inquiète, je suis prêt à rectifier pas de problème.
Répondre
S
sur la partition abakua tes main sont tu inversse droit et gauche par a port a la lecture de la partition .ou es tu gauchè.cordialement sham.japrend beaucoup sur ton site merci .
Répondre
Publicité