Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congas love
congas love
  • Blog sur les congas et diverses percussions du monde: bongos, tabla, darbouka, bodhran, riq,... les rythmes de base, les techniques de frappe, la notation, des exercices. Pour partager avec vous cette passion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2020

CONSEILS ET ASTUCES

 

ban_protec_doigts

Protection des doigts

Un petit conseil pour les gens fragiles des mains en général (comme toi ZAZA) surtout l'hiver.
Mettre du sparadrap au bout des doigts pour éviter que les petits vaisseaux sanguins n'éclatent quand on joue longtemps et fort. Après ça dépend de la fragilité de chacun car pour l'instant je n'ai pas ce problème (houuuu le frimeur) non c'est pas de la frime, c'est vrai mais bon... moi c'est quand je bricole ou jardine que j'ai mal, ou j'ai des ampoules, tournevis, râteau  etc.. Chacun son truc.

 

ban_detendre_les_peaux

Détendre les peaux

Il est conseillé de détendre un peu les peaux des congas (un à deux tours de clef) après avoir fini de jouer, pour éviter de fatiguer les tirants et de laisser reposer les peaux.

 

ban_transport

Protéger les peaux

Pour les déplacements, avec ces intruments, voyage, concert, etc.. il est préferable de bien les protéger avec des housses pour chaque tambour : congas, djembé, darbouka etc.. et je vous le conseille, car une chute, un mauvais coup est vite arrivé pendant les déplacements ou le transport. Le top si on peut est d'acheter des housses rigides plus chères, mais elles protègent bien, ou des housses souples matelassées.

Pour mieux protéger les peaux j'ai une petite combine, je veux pas faire mon papi bricolo mais c'est mon prof de tabla qui ma donné cette astuce.

1) Je fais ou fais faire lol dans du tissu épais ou replié en plusieurs fois et cousu, un cercle de la taille de la peau.

2) Avec de l'isorel acheté ou récuperé (style un fond de placard ) je découpe un cercle un peu plus grand que le diamètre de la peau. Ensuite  faire des trous  pour passer les lacets ou cordes (au choix ) pour les attacher autour du fût ou les passer dans les tirants et ça bouge plus.

Sortez vos outils

plaque_01plaque_02

 

dbrk_couss_plaquedbrk_couss_plaque

 

 

 

 





 

Au final ça donne ça !

 

dbrk_final

ban_diminuer_harmoniques

 

Jimmy Braun nous dit
Pour diminuer les harmoniques des instruments tels que les cloches ou mêmes les peaux de tambours comme les timbales, on peut utiliser de la Patafix (R). Esthétiquement c'est plus discret que le sparadra et tout aussi efficace, sinon mieux. Et puis ça peut servir pour fixer plein d'autres choses.

Si tu optes pour la pratique gomme=> de la gomme collante une fois chauffée, tu en ajoutes dessous ta peau une certaine quantité sur le pourtour intérieur (la pâte ne fera pas de mal à ta peau). Mais bien entendu c'est peut-être pas "la" solution - à essayer ! (mais ça a marcher pour certains et certaines).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité